L'ORGANISATION DE LA POLICE NATIONALE

La Police Nationale est une force de sécurité intérieure française, placée sous l’autorité du ministère de l’Intérieur. Elle est dirigée par le directeur général de la police nationale et se divise en plusieurs directions et services, chacun ayant des missions spécifiques. Dans ce cours, nous allons explorer les différentes entités qui composent l’organisation de la Police Nationale et leurs responsabilités respectives.

ORGANIGRAMME

organigramme de la police nationale

LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA POLICE NATIONALE

Le directeur général de la police nationale supervise l’ensemble des directions et services de la Police Nationale. Il est responsable de la coordination et de l’orientation générale des activités de la police nationale. Le directeur de la police nationale dirige l’ensemble des directions suivantes:

Emblème de la Police Nationale

> La direction des ressources et des compétences de la police nationale (D.R.C.P.N.)

La D.R.C.P.N est chargée de l’administration générale de la police nationale (gestion des ressources humaines, actions relative à la santé et sécurité du travail). Elle élabore et exécute le budget des services de police.

Emblème DRCPN de la police nationale

> L'inspection générale de la police nationale (I.G.P.N.)

L’I.G.P.N est chargée du contrôle de l’action des fonctionnaires de police; et de l’activité des services de la direction générale de la Police nationale et de la préfecture de police. Elle exerce des contrôles inopinés dans les services de police, des études visant l’amélioration des services et enfin, veille au respect, par les fonctionnaires de police, des lois et du code de déontologie de la police nationale.

Emblème de l'IGPN de la police nationale

> La direction centrale de la police judiciaire (D.C.P.J.)

La D.C.P.J concourt à l’exercice des missions de police judiciaire sur l’ensemble du territoire et notamment, à la prévention et à la répression des formes spécialisées, organisées ou transnationales de la délinquance et de la criminalité. Elle assure la surveillance des établissements de jeux et de champs de courses. Le GIR (Groupe d’Intervention Régionaux) associent policiers, gendarmes, douaniers et agents du fisc dans la lutte contre le trafic alimentant l’économie souterraine.

Emblème de la DCPJ de la police nationale

> La direction centrale de la sécurité publique (D.C.S.P.)

La D.C.S.P recouvre l’ensemble des activités de police urbaine telle que la lutte contre la petite et moyenne délinquance, l’insécurité routière, la criminalité et les missions de police secours.

Emblème de la DCSP de la police nationale

> La direction centrale de la police aux frontières (D.C.P.A.F.)

La D.C.P.A.F est chargée de veiller au respect de la réglementation relative à la circulation transfrontalière, de coordonner la lutte contre l’immigration irrégulière, le travail clandestin et la fraude documentaire.

Emblème de la DCPAF de la police nationale

> La direction centrale des compagnies républicaines de sécurité (D.C.C.R.S.)

La D.C.C.R.S est composée de 60 compagnies qui exécutent les missions de maintien de l’ordre, de défense civile, de police et de sécurité. Elle participe également aux surveillances et de certaines plages et  montagnes.

Emblème de la DCCRS de la police nationale

> La direction centrale du recrutement et de la formation de la police nationale (D.C.R.F.P.N.)

La D.C.R.F.P.N organise le recrutement des personnels actifs et des personnels techniques et scientifiques, et met en œuvre les formations initiales et continues destinées aux personnels de la police nationale. Ce qui comprend 32 structures de formation initiales et continues, 5 centres nationaux de formation spécialisés (éducation physique et sportive, doctrine d’emploi des armes et du tir, cynotechnique) et centre national de formation généraliste.

Emblème de la DCRFPN de la Police Nationale

> La direction de la coopération internationale (D.C.I.)

La D.C.I participe à l’application de la stratégie internationale du ministre et à la mise en place de la politique étrangère de la France en matière de sécurité intérieure. Elle est implantée dans 95 pays et est le premier réseau mondial de coopération policière entre la police, la gendarmerie et la sécurité civile.

Emblème de la DCRFPN de la Police Nationale

> Le service de la protection (S.D.L.P.)

Le S.D.L.P assure la sécurité du président de la République, des hautes personnalités françaises et étrangères et organise les déplacements officiels. Il assure également la surveillance et la protection des bâtiments du Ministère de l’Intérieur et met à la disposition de ses services et de certaines autorités gouvernementales des moyens automobiles.

Emblème du SDLP de la Police Nationale

> Le service central de la police technique et scientifique ( S.C.P.T.S )

Le S.C.P.T.S anime l’activité de la police nationale dans le domaine de la police technique et scientifique. Il exerce la tutelle fonctionnelle sur l’Institut national de police scientifique.

Emblème de laSCPTS de la Police Nationale


La DGPN comporte également les services et unités spécialisées suivantes, qui lui sont directement rattachées :

- Le RAID (recherche, assistance, intervention et dissuasion)

Le RAID est une unité d’intervention de la police nationale. Elle a pour mission de lutter contre le crime organisé, le grand banditisme, et le terrorisme. Il intervient lors de situations extrêmes qui nécessitent la présence d’unités d’élites.

Emblème du RAID de la Police Nationale

Service chargé de la communication interne et externe de la Police Nationale, y compris la gestion des relations avec les médias.

Unité chargée de coordonner et d’orienter les actions de lutte contre le trafic de drogues et les réseaux criminels associés.

Structure dédiée à l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des victimes d’infractions pénales.

Unité chargée de coordonner et d’orienter les actions de sécurisation et de prévention dans les transports en commun.

- La DGSI (direction générale de la sécurité intérieure)

Service de renseignement français chargé de la prévention et de la lutte contre les menaces intérieures, telles que l’espionnage, le terrorisme et l’extrémisme.

- Le SAELSI (service achat, équipements logistique de la sécurité intérieure)

Service chargé de la gestion des achats, de l’équipement et de la logistique pour les forces de sécurité intérieure.

- Le ST(SI)² (service des technologies et des systèmes d’information de la sécurité intérieure)

Service chargé de la gestion, du développement et de la maintenance des systèmes d’information et des technologies de la sécurité intérieure.

- Le CIPN (centre d'information de la Police nationale)

Centre chargé de collecter, analyser et diffuser des informations pour l’ensemble des services de la Police Nationale.

- L'UCGE (unité de coordination des grands événements)

Unité chargée de coordonner et d’orienter les dispositifs de sécurité mis en place lors de grands événements nationaux ou internationaux.

- Le DCI-IT (détachement central interministériel d'intervention technique)

 Unité spécialisée dans la réalisation d’interventions techniques pour le compte des différents services de sécurité intérieure et d’autres administrations.

- L'UCFM (unité de coordination des forces mobiles

Unité chargée de coordonner les actions des forces mobiles, telles que les Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS) et les Escadrons de Gendarmerie Mobile (EGM).

organigramme de la police nationale

Pour plus de contenus, suivez-nous sur les réseaux.