La hiérarchie de la police nationale
Placée sous l’autorité du ministère de l’Intérieur, la Police Nationale française représente une institution structurée et hiérarchisée. D’abord, elle a pour mission principale d’assurer la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national. Ensuite, la hiérarchie de la police nationale se compose de trois types de personnels : les personnels actifs, les personnels administratifs et les personnels techniques.
Quant aux personnels actifs, ils sont les fonctionnaires de police directement impliqués dans les opérations de sécurité et d’ordre public. Par ailleurs, ils se répartissent en plusieurs catégories selon leur grade et leur fonction, et sont organisés en une hiérarchie bien définie. Ainsi, cette hiérarchie garantit un fonctionnement cohérent et efficace entre les différents acteurs, depuis le directeur général de la police nationale jusqu’aux agents de police, en passant par les cadres intermédiaires et supérieurs.
Finalement, nous présenterons brièvement la structure hiérarchique des personnels actifs de la Police Nationale, ainsi que les principaux échelons et grades qui la composent, dans le but de mieux comprendre l’organisation et le fonctionnement de cette institution au service de la sécurité en France.
LES GRADES DE LA POLICE NATIONALE
LES PERSONNELS DES SERVICES ACTIFS
Dans les personnels des services actifs qui composent la hiérarchie de la police nationale. Il existe trois corps, le corps de conception et de direction (cat A), le corps de commandement (cat A) et le corps d’encadrement et d’application (cat B).
I . LE CORPS DE CONCEPTION ET DE DIRECTION
Il existe trois grades dans ce corps :
- Le commissaire général de police
- Le commissaire divisionnaire de police
- Le commissaire de police
Les commissaires de police, responsables de l’élaboration et de la mise en œuvre des doctrines d’emploi de la police nationale, dirigent habilement les services dont ils assument la responsabilité. Ainsi, lorsqu’ils se trouvent à la tête d’une circonscription ou d’un service local, départemental ou régional, ils exercent des fonctions de conception et de direction au sein des services de la police nationale.
De plus, ils exercent activement les attributions de magistrat, telles que conférées par la loi. Par conséquent, une fois le grade de commissaire divisionnaire atteint, ils peuvent envisager des nominations aux emplois suivants :
- Directeur des services et chef de l’inspection générale de la police nationale,
- Chef de service et inspecteur général,
- Directeur adjoint, sous-directeur et contrôleur général.
II . CORPS DE COMMANDEMENT
Dans ce corps qui compose la hiérarchie de la police nationale , on distingue trois grades principaux :
- Commandant divisionnaire de police,
- Commandant de police,
- Capitaine de police.
Ainsi, les officiers de police soutiennent activement les commissaires de police dans l’exercice de leurs fonctions. De plus, ils endossent des fonctions de direction dans certains services, comme les Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS), où ils exercent leur autorité sur l’ensemble des fonctionnaires qu’ils supervisent, notamment en matière de discipline et de formation.
Finalement, en début de carrière, les officiers obtiennent le grade de lieutenant pour une période de quatre ans, avant de passer au grade de capitaine.
III . CORPS D’ENCADREMENT ET D’APPLICATION.
Trois grades distincts sont présents dans ce corps qui compose la hiérarchie de la police nationale :
- Major de police,
- Brigadier-chef de police,
- Gardien de la paix.
Ainsi, ces fonctionnaires s’investissent pleinement dans les missions des services publics visant à assurer la sécurité des personnes et des biens.
Les brigadiers-chefs supervisent les gardiens de la paix et les adjoints de sécurité, contribuant à un fonctionnement harmonieux des services.
Enfin, les majors de police, tout en encadrant les fonctionnaires mentionnés précédemment, peuvent également endosser le rôle de Responsable d’Unité Locale de Police (Major RULP), où ils dirigent et coordonnent les opérations de leur unité, optimisant ainsi les efforts pour garantir la sécurité des citoyens.
Veuillez noter qu’en août 2023, le grade de brigadier de police a été supprimé, reclassant ainsi automatiquement les titulaires au rang de brigadier-chef. Toutefois, il est essentiel de reconnaître ce grade qui continue d’être porté dans d’autres administrations.
Le grade et l’appellation ‘sous-brigadier’ ont également été retirés, mais il est essentiel de les reconnaître car quelques irréductibles continuent de les arborer avec fierté.
IV . LES AUTRES CATÉGORIES D’AGENTS
1 . Les policiers adjoints (anciennement ADS)
Souvent appelés P.A ou A.D.S, ces agents contractuels sont recrutés sous un contrat de 3 ans, renouvelable une fois (2 x 3 ans). Ainsi, ils assistent activement les policiers dans l’exercice de leurs fonctions, tout en étant placés sous leurs ordres et leur responsabilité.
2 . Les cadets de la République
Exerçant les mêmes fonctions et missions que les adjoints de sécurité, ils disposent d’un contrat de 3 ans, renouvelable une fois. Cependant, la différence réside dans leur formation de 12 mois, qui les prépare au métier d’adjoint de sécurité et au concours de Gardien de la paix.
En général, les cadets de la république n’ont pas obtenu de baccalauréat, mais cette formation leur offre la possibilité d’accéder au concours sans diplôme, créant ainsi une opportunité pour leur avenir professionnel.
3 . Les réservistes civils de la police nationale
On distingue trois types de réservistes :
- Les fonctionnaires retraités des corps actifs,
- Les anciens Adjoints de sécurité,
- Les personnes volontaires.
Ainsi, les fonctionnaires retraités des corps actifs peuvent postuler pour servir en tant que volontaires dans la réserve civile. Ils s’engagent pour une durée d’un an, renouvelable jusqu’à 5 ans, et doivent être âgés de moins de 65 ans.
Pendant leurs missions, les réservistes sont considérés comme agents publics et obéissent aux règles régissant l’exercice du pouvoir hiérarchique au sein de la police. Ils conservent leur grade d’origine et peuvent effectuer diverses missions (protection, prévention, information, etc.), à l’exception du maintien de l’ordre. Ils ont également la qualité d’agent de police judiciaire (art 20 du CPP).
Les policiers adjoints (P.A) ayant au moins 3 ans de service effectif peuvent s’engager en tant que réservistes. Le contrat, d’une durée d’un an et renouvelable jusqu’à cinq ans, ne doit pas dépasser 150 jours par an. Ils peuvent exercer des missions de police judiciaire, de prévention, de surveillance, ainsi que de soutien opérationnel et administratif. Ils ont le statut de collaborateur occasionnel du service public et la qualité d’agent de police judiciaire adjoint (art 21 du CPP).
Enfin, les autres personnes volontaires, présentant de solides garanties morales et répondant aux conditions d’aptitude physique, peuvent être éligibles. Leurs contrats, d’une durée d’un an renouvelable jusqu’à cinq ans, ne doivent pas excéder 90 jours par an. Ils ont la même qualité que les adjoints de sécurité, à savoir celle d’agent de police judiciaire adjoint (art 21 du CPP).
La réserve citoyenne de la police nationale constitue l’une des réserves formant le dispositif national de « réserve civique ».
Elle permet à quiconque se porte volontaire de soutenir les valeurs de la République en accomplissant des missions bénévoles et occasionnelles de solidarité, de médiation sociale, d’éducation à la loi et de prévention. Toutefois, ces volontaires ne disposent d’aucune prérogative de puissance publique.